Le Jour
Morgane Dziurla | Suède/France | 2017 | 25 minutes
Paris, 7 mai 2017, jour des élections présidentielles en France. Durant cette soirée historique, les chemins de quatre personnes s’entrecroisent tandis que l’Europe est divisée. Marie, une jeune étudiante, Louis, un trentenaire parisien, Rheda, un jeune homme de banlieue et Sylvie, une femme de province venue à Paris pour le week-end avec son mari. Ils partagent des opinions politiques diverses, certains votent pour Marine Le Pen, les autres ont différents espoirs pour la France. Au coeur de tout, se trouve l’incompréhension des autres. Leur chemins vont se croiser jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tôt le lendemain matin, toujours face à l’inconnu mais à présent devant un nouveau soleil levant.
Première du film au Göteborg Film Festival 2018, distribution par le label Eroïn.
Bande-annonce
Née en France, Morgane Dziurla-Petit a commencé par étudier le cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, à Paris. Elle poursuit ses études à Cannes, se spécialisant en production et découvrant le monde du cinéma durant ses expériences professionnelles au marché du film court du Festival de Cannes et à Roy Andersson Filmproduktion.
En 2016, lors d’un voyage à Tokyo, elle tourne la vidéo d’art Memories of Another I, utilisant un montage génératif. Elle s’installe en Suède en 2017, où elle travaille pour Vilda Bomben Film AB. Ici, elle continue de créer de nouvelles façon de raconter et repousse les limites entre le documentaire et la fiction.
Son premier court-métrage, Le Jour (2018), fut sélectionné au 41ème Göteborg International Film Festival et par le label Eroïn, et continue sa carrière dans les festivals autour du monde.